Tous les spectacles de l'atelier théâtre
Juin 2019 dernier spectacle des Comédiens en Herbe
JUIN 2019 L’ÉCOLE-ATELIER DE THÉÂTRE
« LES COMÉDIENS EN HERBE »
SON SPECTACLE
Il ne faisait ni trop chaud ni trop froid ce vendredi 14 Juin 2019 vers 20H30, rendant l’intérieur de la salle des fêtes de Corbarieu agréable pour une soirée théâtrale, ce qui n’a pas toujours été le cas.
L’équipe technique était en place : Hélène Torner , metteure en scène
Assistée de : Fatima Bazin, François Castillo, Michèle David
Dans des décors de : Michel Roth, Hélène Torner, Louis Torner
Sonorisation et bruitage : Michèle David.
Trois groupes : Groupe 1, Groupe 2 avec 20 élèves et le Groupe Ados avec 6 élèves composaient l’école-atelier de théâtre pour cette saison 2018/2019.
Malgré une certaine appréhension de l’équipe technique, nos jeunes comédiens interprétèrent avec brio chronologiquement :
1) Petits terriens sur la planète Duchoko d’Ann Rocard
2) Le fantôme de la demoiselle de Vanina Laugier
3) Quelle famille : Pièce collégiale écrite par le groupe des ados qui l’ont très bien interprétée.
Le public composé principalement des familles fut très satisfait du déroulement de cette soirée, de la qualité du programme, d’une interprétation remarquable malgré une faiblesse tonale de certains. Les applaudissements très marqués des spectateurs, confirmèrent le bien fondé de ces commentaires envers tous les intervenants de ce magnifique spectacle d’ailleurs filmé par Roberto.
Pour décompresser et pour clore cette charmante soirée les trois groupes d’élèves interprétèrent deux danses sonorisées par notre spécialiste Michèle David.
Puis intervint Aline Castillo présidente des tréteaux de Corbarieu pour annoncer que l’école-atelier « Les comédiens en herbe » arrêtait ses activités et était mise en sommeil pour cause de retrait d’Hélène Torner, responsable et metteure en scène de cette école depuis 2010, en attendant une reprise en mains éventuelle d’amateur responsable.
Quelques comédiennes, comédiens ne purent retenir des larmes de tristesse à l’annonce de cette décision. Très touchant !!!
Le verre de l’amitié clôtura cette soirée particulière.
PS : Remerciements aux aides de : Marie, Martine, Françoise.
15 Juin 2018 Article sur le spectacle des "Comédiens en herbe"
15 Juin 2018 L’ECOLE-ATELIER DE THEÂTRE
« LES COMEDIENS EN HERBE »
SON SPECTACLE
Il ne faisait ni trop chaud ni trop froid ce vendredi 15 Juin 2018 vers 20h30 mais une atmosphère lourde se faisait déjà sentir à l’intérieur de la salle des fêtes de Corbarieu. En effet l’affluence de nombreux spectateurs, malgré les premiers matchs de la coupe du monde de football programmés à la télé, rendait ce lieu étouffant.
Hélène Torner responsable et metteure en scène de l’école-atelier de théâtre « Les comédiens en herbe » avec à ses côtés Fatima Bazin, François Castillo, Michèle David, Louis Torner étaient tous prêts, le spectacle pouvait commencer.
Trois groupes, CE1/CE2 avec 9 élèves, CM1/CM2 avec 14 élèves et Ados avec 9 élèves constituaient l’école-atelier de théâtre pour cette saison 2017/2018.
Avec leur talent juvénile et un caractère bien trempé pour certains, ils interprétèrent chronologiquement :
1) Le conte dépoussiéré de Charles Perrault « Cendrillon » par les CM.
2) « Prom’nons-nous dans les contes », un patchwork avec le Petit Chaperon rouge et une foule de personnages de contes inquiétants par les CE
3) « L’Affaire Barbe bleue » une enquête sur la mort mystérieuse de ce personnage légendaire par les CM.
4) Le procès du loup par les ados. Juges, avocats, victimes, témoins, un vrai tribunal, mais in fine avec un verdict bien différent de celui qu’on attendait par les ados.
Associés à de beaux décors de notre maître Michel Roth, d’une belle balance de justice, de beaux costumes et accessoires correspondants, d’un excellent éclairage, d’un excellent bruitage de Michèle David spécialement celui de la Harley-Davidson et une musique en harmonie. L’ensemble rendait ce spectacle très agréable à suivre.
Tous les acteurs de cette soirée théâtrale, présidente, responsables, techniciens, comédiens sont à féliciter pour ce très beau spectacle, d’ailleurs filmé par Roberto.
Après quelques danses des trois groupes d’élèves et après avoir présenté au public chaque comédien participant, la soirée se termina autour de boissons fraîches et de chouquettes.
A L’ANNÉE PROCHAINE
PS : remerciements aux aides de : Jeanine, Martine, Françoise.
Spectacle 2017 des Comédiens en Herbe
Juin 2017 L’ECOLE-ATELIER DE THEÂTRE
LES COMEDIENS EN HERBE
SON SPECTACLE :
C’est le vendredi 16 JUIN 2017, vers 20H30 que nos 39 élèves comédiens interprétèrent les 4 pièces programmées par Hélène Torner responsable et metteure en scène de l’école-atelier de théâtre « Les Comédiens en herbe » pour cette saison scolaire 2016/2017. A ses côtés Karine Aguila, Fatima Bazin, François Castillo, Michèle David ont aidé tout au long de l’année scolaire.
C’est devant une salle comble que nos jeunes comédiens primaires entamèrent leur 1ère pièce « Le complot de la reine » suivis par les ados qui eux interprétèrent « Christophe Colomb ». Puis vinrent ensuite par les primaires « Les naufragés » puis « Les habits neufs de l’empereur » par les ados.
L’interprétation fut remarquable malgré quelques petites imperfections dues souvent à la faiblesse tonale ; des décors adaptés mis en valeur, des costumes harmonieux en rapport avec la pièce. Quant à la sonorisation et le bruitage (éclair, tonnerre etc….) ils étaient parfaits et très percutants, A noter un effet scénique « vagues de la mer » lors de l’interprétation de Christophe Colomb très réussi.
Le spectacle parlé se termina en apothéose. Les 3 groupes de comédiens de l’école-atelier dans leur tenue de ville étaient munis chacun d’un foulard au poignet de différentes couleurs afin de danser sur une musique endiablée « SOFIA d’Alvaro Soler ». Quelques-uns n’étaient pas dans le rythme, mais cela donnait un certain piquant.
La soirée « public » se termina autour d’une table parsemée de tartelettes et de boisson de toutes sortes.
BRAVO A TOUS pour cette excellente soirée.
Spectacle 2016 des Comédiens en Herbe
L’ECOLE-ATELIER DE THEATRE
LES COMEDIENS EN HERBE
SON SPECTACLE
C’est le Vendredi 17 Juin 2016 à 20h30 que nos 38 jeunes comédiens en herbe crispés mais impatients s’agitaient au devant de la scène de théâtre de la salle des fêtes de Corbarieu.
Les parents, les familles, les amis investirent rapidement cette salle, on dénombrait environ 190 personnes. L’ambiance était créée. Le spectacle pouvait commencer.
Les primaires en ouverture interprétèrent une série de 16 tableaux d’une pièce de Sylvaine Hinglais, permettant à certains de jouer la comédie plusieurs fois. Ensuite d’autres primaires jouèrent « des jumeaux sur la colline », suivis par les ados qui eux présentèrent une pièce de Fr Fontaine « Les douze travaux d’Hercule », une rétrospective moderne d’un récit de la mythologie grecque.
A nouveau les primaires interprétèrent « Iphigénie » en 8 tableaux de Racine, puis le spectacle se termina avec les ados dans « Humulus le Muet » pièce sur le handicap entre un muet et une sourde, le final était surprenant et inattendu.
Le spectacle fut d’excellente qualité, un des meilleurs, bien ficelé, des costumes superbes flamboyants fabriqués pour certains par Hélène, aidée par Françoise et Michèle, et les accessoires correspondants. Des décors d’Hélène, Loulou, Jean-Jacques, Christian et Michel cadrés pour chaque pièce. Des choix musicaux bien adaptés aux pièces. Le son, la lumière d’Aline et Loulou étaient en connexité entre les différentes phases prévues dans le spectacle.
N’oublions pas les comédiens qui assurèrent eux-mêmes leur spectacle. Ils ont été magnifiques dans leur interprétation, leur mouvement, leur déplacement, leur danse. Bravo les petits et à la prochaine saison. N’oublions pas aussi les aides assistantes Jeanine pour les programmes et Martine qui a coiffé et transformé des tissus en drapés, dans l’instant, pour les pièces classiques ainsi que des changements de costumes pour certains.
Puis lors de la présentation par Hélène de chaque comédien participant, les spectateurs applaudirent chacun, sans interruption, signe de contentement du travail effectué sur les neuf mois d’année scolaire et en trois mots la recherche de l’excellence.
En fin de spectacle, Françoise annonça avec émotion communicative son retrait de l’école de Théâtre au bout de 15 années de plaisirs partagés.
La soirée comme d’habitude se termina autour de boissons fraiches et de pâtisseries, permettant aux spectateurs aux parents et aux responsables des Tréteaux de communiquer leurs impressions et réflexions sur cette représentation, sur les progrès des anciens et les promesses des nouveaux comédiens en herbe ainsi que sur l’équipe Hélène, Françoise, Michèle, François, et Karine, qui réalise des performances pédagogiques de bonne facture.
Spectacle du 12 juin 2015 des Comédiens en herbe
C'est un merveilleux spectacle que nous avons été conviés ce vendredi 12 juin 2015.
En effet les "Comédiens en herbe" petites pousses de Tréteaux de Corbarieu se produisaient devant familles et amis.
Sous la direction d'Hélène Torner , aidée par Françoise Gaillard, Michèle David et François Castillo, ces jeunes talents ont su faire battre les coeurs et vibrer la foule.
C'est Patarin qui recherche son nez tout ce petit monde est très solidaire....Le cirque est une grande famille.
Puis Gus qui s'ennouille,roublard, il cherche des sensations fortes, alors il rêve...
Charly, sacré loustic de banlieue, voleur sympathique, qui déteste la marche à pied...
Vient le dîner familial. L'atmosphère sent le brûlé....pauvre petit lapin !
Un couple myope mais pas muet, à la recherche de ces stupides lunettes !
Parler aux esprits peut amener bien des surprises ! Des tables qui ne tournent pas, mais des esprits frappeurs bien présents !
Enfin des commères qui arrivent à retourner la situation et se faire inviter à table !
Spectacle gai et frais. Quel plaisir pour tous que de découvrir des enfants aux dons, jusque là insoupçonnés !
Bravo à tous !
Spectacle du 13 juin 2014 des "Comédiens en herbe"
A l'affiche la prestation annuelle des " Petites pousses théâtrales" du village (Les Comédiens en herbe")
Devant un parterre de parents, de frères, de soeurs et d'amis tous avaient à coeur de montrer leur savoir faire.
D'abord, " les petits loups bigleux" ne voient pas plus loin que le bout de leurs museaux !Et quel savoir faire !...
Ensuite " Le crépuscule" Un artiste, venu peindre le crépuscule, est tellement dérangé par des passants, que le soleil disparaît avant qu'il ait pu faire grand chose.
Suivi d'un feuilleton mettant en scène le "Bon roi Dagobert" (et sa culotte à l'...)ne dort plus depuis "mille et un jours" et le bon St Eloi...
Puis... la mythologie grecque était transposée dans une banlieue mal famée au 21ème siècle.
S'il avait été là, La Fontaine aurait perdu la tête dans le tableau suivant où les animaux s'évertuaient à jouer à contre emploi dans "les amis du roi".
Et pour finir, un bal de vampires se proposait de faire un rapt dans un centre de collecte de sang ! "Le jour du Saigneur"
En bref une soirée surprenante de fraîcheur et de bonne humeur....
Primaires 2013/2014
Ados 2013/2014